accueil  Agenda  mammalogie  ornithologie  mycologie  botanique  Livres  Nos parutions  revue de presse  oiseaux blessés  liens  les grues   le moteur de recherche du gatinais en dessous

 
 

Mot exact résultats par page


     

 

Madame, Monsieur,

Votre profession ou vos fonctions vous mettent parfois devant le problème du recueil d'animaux sauvages blessés ou en difficulté.  Dans la plupart des cas, ces animaux appartiennent à des espèces protégées par la loi.  Or, le code rural en interdit le transport et ils doivent obligatoirement être orientés vers un centre de sauvegarde agréé, titulaire d'un certificat de capacité.

 

Les CORBEAUX Gâtinais Nature, association locale d"étude et de protection de la faune, agréé par le ministère de l'environnement, est correspondante depuis 1982 des centres affiliés à I'U.N.C.S. (Union Nationale des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage). Des bénévoles, formés à la manipulation et aux soins de première urgence, ont pour mission le recueil des animaux blessés dans le Gâtinais de lEst et sont, sous couvert du centre de sauvegarde de Fontaine-la-Gaillarde (89) habilités au transport de ceux-ci.

 

QUE FAIRE SI L'ON VOUS CONFIE OU SI L'ON VOUS SIGNALE UN ANIMAL BLESSE OU EN DETRESSE?

S'il s'agit d'un grand mammifère (renard, blaireau, cervidé ... ), prévenir la Garderie de la chasse et de la faune sauvage (O.N.C.).

Pour tout autre mammifère, téléphonez à l'un des numéros ci-dessous.

 

S'il s'agit d'un oiseau

1 - Manipulation

Ne le manipulez que le moins possible.

S'il s'agit d'un rapace, couvrez lui la tête avec un tissus épais.  Faites attention aux serres (mettez des gants).

S'il s'agit d'un héron ou de toute autre espèce pourvue d'un bec en forme de poignard, saisissez vivement et fermement le bec et enveloppez l'oiseau dans un tissus épais.

 

2 - Contention

Enfermez le dans une caisse en carton de taille appropriée percée de petits trous d'aération, surtout jamais dans une cage en grillage ou à barreaux.

 

3 - Précautions

Chaque manipulation aggrave l'état de l'oiseau.  Ne l'exhibez pas à tout propos.

Ne le forcez ni à boire ni à manger.

Enfin, appelez dès que possible l'un des numéros suivants

                                                                        Damien BOUDEAU                 02.38.98.26.57

                                                                        Jean-Pierre MERAL                 02.38.92.84.66

                                                                        répondeur                                 02.38.07.06.65

 

Nous nous déplacerons le plus rapidement possible ou expliquerons la marche à suivre pour nous faire parvenir l'animal dans les meilleurs délais et en toute légalité.

Nous insistons sur le fait qu'il s'agit d'interventions bénévoles et gratuites.

Vous remerciant par avance pour votre collaboration à la sauvegarde de la faune sauvage, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur,, en nos sentiments distingués.

Claude Lorpin