accueil  Agenda  mammalogie  ornithologie  mycologie  botanique  Livres  Nos parutions  revue de presse  oiseaux blessés  liens  les grues   le moteur de recherche du gatinais en dessous

 
 

Mot exact résultats par page


     

 

Compte rendu d'activité 2003

Groupe ornithologique

1 - enquête « oiseaux nicheurs »

2 - enquête « oiseaux en hiver »

3 - programme « Chouette chevêche »

4 - sorties d'initiation et d'observation

5 - prospection, suivi de 1'evolution des sites

6 - oiseaux sauvages blesses

1 - Enquête « oiseaux nicheurs »

Cette enquête s'est achevée cette année.

La synthèse des données recueillies est actuellement en cours.

Sa partition est prévue courant 2004.

2 - Enquête « oiseaux en hiver »

Une enquête sur les oiseaux présents en hiver dans le Gâtinais a débute en décembre. Elle a pour buts :

  une meilleure connaissance de 1'avifaune du Gâtinais,

  une comparaison avec l' étude nationale menée de 1977/78 a 1980/81,

  développer l'ornithologie de terrain

II est prévu de poursuivre ces travaux durant les hivers 2004/05, 2005/06 et 2006/07.

3 - Programme « Chouette chevêche »

La prospection, les visites et 1'entretien des nichoirs a été assure.

4 - Sorties sur le terrain

Les sorties d'observation ont été organisées mensuellement sauf en juillet et août). Celle du mois de janvier était associée au comptage annuel d'oiseaux d'eau.

La participation a été globalement satisfaisante : de 2 a 10 participants.

5 - Prospection. suivi de révolution des sites

L'effort de prospection en faveur de l'enquête « oiseaux nicheurs », puis de celle concernant les oiseaux en hiver ont contribue a l'alimentation du fichier ornithologique. Malgré cela, il faut encore regretter le nombre trop restreint d'observateurs ou leur manque de disponibilité, ce qui a pour conséquence une connaissance fragmentaire de l'évolution des populations d'oiseaux.

6 - Oiseaux sauvages blesses

Damien Boudeau et Dominique Chemin ont assure l'accueil des oiseaux récupérés blesses ou malades, les premiers secours et la gestion de leur transfert vers le centre de sauvegarde de Fontaine-la-Gaillarde (89)

La constitution d'un réseau véritable de bénévoles serait nécessaire afin d'alléger la tache. 11 est urgent d'y penser avant de renouveler l'expérience de l'épuisement des personnes chargées de l'activité.

 

7- Botanique :

Nous avons organise trois sorties botaniques avec une moyenne de huit participants.

8 - Batracologie :

Nous avons organise trois sorties nocturnes d'observation des batraciens en foret de Montargis

Journée Mares : rallye des mares le premier Dimanche de Mai avec stand de I'Association

Classe environnement: première semaine de Juin 2003. Sortie sur les mares d'Amilly, faune et flore.

9 - Mammalogie :

Apres étude, nous avons fait des recommandations a la Mairie de Ferrieres pour ne pas perturber la colonie de plus de 200 Grands murins qui se reproduisent dans le Cellier aux Moines.

Le comptage d'hiver des sept principaux sites d'hibernation montre une hausse des effectifs : 985 bêtes en 2003 centre 758 en 2002 et 749 en 2001. Ceci peut être simplement du a des conditions météorologiques differentes.

 

Publications

1 - Feuille de liaison

La feuille de liaison parait avec régularité.

II semble utile de rappeler que cette publication n'est pas la propriété privée d'une ou deux personnes. Chacun peut la faire vivre et l'alimenter. De plus, elle devrait être le reflet de toutes nos activités et de nos préoccupations puisque c'est souvent le seul regard que peuvent avoir les adhérents sur ce que nous faisons.

2 - Bulletin de liaison

Aucun bulletin de liaison n'est paru en 2003. Plusieurs articles sont en réserve, mais ne présentent pas un volume suffisant pour l'édition d'un bulletin.

3 - Exposition

Participation a la journée de 1'arbre le 4 mai 2003 a Chateau Renard, journée organisée par 1'Association « Le Vox ».

4 - Création d'un site internet

 

5 - Participation a la conférence régionale de l'environnement



Programme 2004

 

 CHOUETTE CHEVECHE 

 

 

            Le programme Chouette chevêche fête en 2003 ses 11 printemps.

 

            La pose des nichoirs a débuté à l'automne 1992. Au total, 54 nichoirs ont été posés. Le modèle de départ a été modifié au fil des années : pose complémentaire de dispositifs anti-prédateurs (fouine, martre), ouverture du toit différente, forme en L retournée, pose de chaînes galvanisées pour la fixation ou simplement le déplacement du nichoir.

 

            Aujourd'hui, 38 nichoirs restent et sont suivis régulièrement.

 

            Le recensement des couples de Chevêches, dans le Gâtinais, se poursuit depuis le printemps 1993. A ce moment, nous n'avions qu'une idée très imprécise de la population existante. Au cours des quatre premières campagnes de reconnaissance, par la méthode dite de la repasse, nous sommes passés de 14 sites localisés à 35 sites en 1996. Puis une baisse du nombre de couples connus s'est confirmée d'année en année malgré un effort accru de la recherche.

 

            Aujourd'hui, au printemps 2003, 21 couples sont recensés dont 14 se reproduisent dans un nichoir.

 

            Ainsi la pose de nichoirs se révèle très positive pour la Chouette chevêche. La raréfaction est vraisemblablement due à la détérioration de son habitat : des diminutions du nombre de cavités naturelles propices à la nidification, modification profonde de l'écosystème.



OISEAUX BLESSES

 

Janvier 2004

 

 

            L'opération « sauvegarde des oiseaux blessés » suit son cours. La canicule semble avoir eu des effets sur l'avifaune, car la fin d'été a été marquée par la découverte de nombreux jeunes et adultes affaiblis et dénutris et cela s'est accentué à l'automne, avec de nombreux appels pour des rapaces nocturnes et des hérons blessés ou faibles.

 

            Y a-t-il eu une baisse du nombre de rongeurs ?

 

            Reste à déplorer la faiblesse de maillage du réseau de relais car, retenus par le travail, nous devons parfois garder deux ou trois jours les oiseaux qui ne peuvent ainsi bénéficier assez rapidement des soins. En attendant nous les nourrissons grâce aux poussins congelés fournis par le Centre de soins de FONTAINE LA GAILLARDE, dès que possible, ils sont pris en charge.

Conférence Régionale   2003

            Deuxième commission « Energie et Environnement » à laquelle participe l'Association des Corbeaux Gâtinais Nature : travail sur la construction durable et sur les actions (décisions + aides financières) à mettre en œuvre ou à soutenir en Région Centre pour développer la construction durable et surtout l'utilisation du concept HQE.

 

            Objectifs : propositions de la commission dans son rapport sur la construction durable.

 

            Création :

-         Ecopôle HQE en Région Centre

-         Audit bâtiment Région

-         Soutien aux CAUE 45 => conseillers HQE.

-         Soutenir la formation des professionnels

-         Chèque conseils pour aide architecte demandé par les particuliers

-         Certification HQE => label pour promouvoir les nouveaux matériaux ou des modes de constructions plus réfléchis.

 

Cette réflexion entre dans le cadre du projet global de charte de développement durable en cours d'élaboration au Conseil Régional.